Un jour en décembre, Josie Silver, Editions Charleston

Un jour de décembre, Laurie est assise dans le bus, occupée à ressasser ses idées noires. Quand là, à l’arrêt de bus, elle Le voit. Cet homme, qui la regarde lui aussi, Laurie est persuadée qu’il est l’homme de sa vie. Elle qui ne croyait pas au coup de foudre se surprend à le vivre. Il faudrait qu’il monte dans ce bus. Ou qu’elle en descende. Mais le bus redémarre…

Après un an passé à le chercher dans la rue, dans les cafés, n’importe où, Laurie commence à penser qu’il lui faudrait passer à autre chose. Et justement, sa coloc et meilleure amie Sarah a organisé une soirée et doit lui présenter son nouveau petit ami, de qui elle ne cesse de parler. Lorsque celui-ci arrive, Laurie n’en croit pas ses yeux. L’homme de l’arrêt du bus, Jack, est devant elle. Et sort avec sa meilleure amie.

Par amitié, elle se tait et n’en dit pas un mot à Sarah. Mais elle ne peut s’empêcher de se demander si Jack l’a lui aussi reconnue. Commence alors un chassé-croisé entre Jack et Sarah, amitié, amour, retrouvailles et occasions manquées qui vont marquer dix années de leur vie.

Surtout ne vous fiez pas au titre et à la couverture ! Moi qui croyait mettre le nez dans une comédie romantique de Noël, je me suis retrouvée bien surprise. Alors oui, il y aura un peu de Noël, mais surtout beaucoup de romantisme. Car c’est un roman incroyablement prenant, aux personnages authentiques, une histoire d’amour et d’amitié émouvante.

Laurie et Jack, malgré leur coup de foudre, vont tous deux taire la vérité à Sarah, par amour et par amitié pour elle. Ils ne vont néanmoins jamais cesser de se tourner autour et créer pour le lecteur un jeu du chat et de la souris sur 10 ans. 10 ans !!! 10 ans où nous les regardons évoluer, faire des choix, prendre des décisions qui vont impacteur leur vie. 10 ans de triangle amoureux, d’amour, d’amitié, de souffrance cachée.

Les émotions sont puissantes et complexes, l’écriture est parfaite. J’ai lu ce livre d’une traite, me laissant emporter par l’histoire et l’impatience de connaître le dénouement, tout en sachant que je n’aurai pas envie de quitter ces personnages qui deviennent un peu nos amis.. L’auteure m’a conquise avec cette ode à l’amitié et à l’amour, qui est pour moi bien plus qu’une banale romance de Noël et qui mérite d’être lu.

Les filles, laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas !

Une réflexion sur “Un jour en décembre, Josie Silver, Editions Charleston

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s