Les livres d’Emmett Farmer, Bridget Collins, Editions JC Lattès

Emmett Farmer est un jeune homme qui travaille dans les champs, avec sa sœur et ses parents. Après avoir été malade quelques temps, et peu actif à la ferme, il reçoit une lettre d’une femme habitant un endroit isolé, pour lui demander de venir suivre un apprentissage pour être enlivreur. Ne pouvant refuser, il part découvrir ce métier.

Etre enlivreur, c’est confectionner de beaux ouvrages dans lesquels les gens pourront enfermer les souvenirs qu’ils souhaitent oublier. Effacer de sa mémoire une expérience douloureuse, un événement tragique, un souvenir honteux. Tout sera consigné dans le livre et la personne ne s’en rappellera plus. Le livre ira rejoindre les centaines d’autres dans le caveau de l’enlivreur, bien à l’abri.

Emmett apprend donc ce métier aux côtés de sa maitresse d’apprentissage, et va aussi découvrir les dérives de certains enlivreurs qui font de cet art un véritable commerce qui inspire le dégoût ; vendre les souvenirs horribles, honteux à des personnes prêtent à tout pour se divertir. Et puis un jour, par hasard, Emmett va tomber sur un livre qui porte son nom…

Coup de cœur pour ce roman original, touchant, qui ne laissera personne indifférent Ce petit côté surnaturel venant de la manière d’enlivrer une personne apporte tout son charme, toute son originalité à l’histoire. La possibilité d’enfermer ses souvenirs dans un livre intrigue, questionne, mais va aussi nous révolter sur ces pratiques. Car comme partout, cette histoire ne manque pas de « méchants », de personnes malhonnêtes aux pratiques douteuses et sans morale. Certaines parties vous révolteront, vous inspirerons dégoût et haine.

Mais certaines vous toucheront profondément. Car ce que le résumé ne dit pas, c’est que ce roman est avant tout une très belle histoire d’amour, parsemée d’embûches et d’obstacles, mais très émouvante. L’écriture est douce, posée, belle et nous emporte totalement dans cette aventure. Les personnages sont bouleversants de sincérité, authentiques et attachants. L’histoire, vraiment visuelle, ferait un film absolument magnifique.

Si vous croisez ce livre dans votre librairie, n’hésitez pas. Vous tomberez forcément sous le charme de cette émouvante histoire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s