Monologues de l’attente, Hélène Bonnaud, Editions JC Lattès

« Par une semaine glaciale de février, sept personnages se rendent chez leur psychanalyste et s’installent dans la salle d’attente. Il y a Daniel, délaissé par une mère qui lui préfère son jeune frère, Sandra, toujours en retard pour sa séance, ou encore Laurent, bouleversé par cet étrange cauchemar qu’il a fait la veille… »

Ces sept personnes ne se connaissent pas, ne vont pas chez le même psychanalyste, mais ils ont en commun ce moment d’attente où chacun laisse son esprit vagabonder, chacun se crée un monologue dans sa tête, laisse ses pensées suivre leur cours. Chacun d’entre eux disserte sur sa vie, nous éclairant sur la raison qui les pousse à consulter un psychanalyste, et chacun patiente avec angoisse, ne sachant à quel moment la porte va s’ouvrir et mettre fin à leurs longs monologues.

S’il s’agit dans le livre d’une salle d’attente de psychanalyste, il pourrait néanmoins s’agir de n’importe quelle salle d’attente. Une pièce fermée, avec quelques chaises, quelques magazines, parfois vide ou pleine de gens qui patientent. J’étais l’autre jour dans la salle d’attente de mon médecin et j’ai immédiatement repensé à cette lecture. Car l’auteure, elle-même psychanalyste, dépeint à merveille les émotions ressenties, la légère angoisse qui plane dans une salle d’attente. Elle explore les pensées intimes, humaines qui traversent l’être humain. Parfois bien complexes, ces pensées retentissent avec un peu d’humour, un peu de fantaisie, mais surtout beaucoup de réalisme.

C’est un livre agréable, que l’on prend plaisir à découvrir, une pause bienvenue entre deux romans, qui ne vous fera changer de regard sur la salle d’attente.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s