Le secret d’Helena, Lucinda Riley, Editions Charleston

Helena avait seize ans la dernière fois qu’elle est allée à Pandora, la somptueuse maison de son parrain Angus à Chypre. Au décès de celui-ci, Helena hérite de la demeure, et retourne, après 24 ans, sur cette île magnifique où elle a vécu un été inoubliable. Derrière chaque paysage, chaque mur de la demeure, chaque olivier, se cachent des souvenirs qu’Helena n’a pas oublié.

Venue à Pandora passer l’été, elle a amené avec elle son mari William et ses trois enfants, pour leur faire découvrir ce coin de paradis et redonner un coup de jeune à la maison. Mais les vacances ne vont pas être de tout repos. Entre la maison à rénover, leurs amis qui s’invitent avec leurs enfants, la venue de la fille de William, Helena va avoir fort à faire pour recevoir et contenter tout le monde. Et lorsqu’elle revoit son amour de jeunesse, le passé et les souvenirs enfouis s’invitent eux aussi, bouleversant Helena et Alex, son fils ainé, adolescent perturbé. Car celui-ci a des questions sur son identité, et Helena va devoir se confronter à son passé et à ses actes…

Lucinda Riley confirme à nouveau son talent avec ce nouveau roman. Un récit absolument magnifique mettant en scène les secrets de familles, un domaine dans lequel l’auteur excelle.

Des secrets de famille que le lecteur ne soupçonne pas, qui nous emportent dans la vie d’Helena, une vie qui n’a pas toujours été facile. Elle a dû prendre des décisions, faire des choix douloureux, pour elle, pour sa famille. Le poids qu’un secret peut représenter est au cœur de l’histoire, entrainant malgré lui d’autres secrets, et d’autres poids…

La famille est également au cœur du récit. La famille sous toutes ces formes. Les liens familiaux sont complexes, étudiés et vraiment bien mis en avant. Le lien entre une mère et ses enfants, un père et ses enfants, le lien entre familles recomposées, entre frères et sœurs, entre maris et femme. Tous ces liens tissés sont parfois mystérieux mais surtout bouleversants de sincérité et d’authenticité.

Le suspense va crescendo, attisant notre curiosité sur la mystérieuse Helena, un personnage particulièrement mystérieux et attachant. Et autour de cette histoire, les descriptions détaillées à la perfection nous projettent à Chypre, sur ce magnifique domaine qu’est Pandora, rendant ce récit visuellement très vivant et réel.

Plein d’émotions, c’est un superbe roman sur la famille et ses liens complexes, sur les secrets et le poids qu’ils génèrent, mais aussi sur l’amour. A nouveau un coup de cœur pour cette auteure remarquable.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s