Portraits de mineurs, Nicolas Sorez

« Ces gamins sont des adultes avant l’âge. Ils ont ces regards des gens qui ont déjà trop vécu, trop vu, trop perdu. Pourquoi est-ce que j’aime autant les écouter, les faire écrire, les encourager et supporter leurs crises ? Je n’en ai aucune idée. »

Nicolas Sorez est un auteur de la région viennoise, que je rencontre au festival Sang d’encre à ses passages. Si j’aime tant ses écrits, c’est parce qu’ils sont authentiques. Portraits de mineurs en fait partie.

L’auteur a animé des ateliers d’écriture dans des prisons pour mineurs pendant 7ans. De quoi alimenter cet ouvrage remarquable sur les parcours que ces jeunes ont vécu et vivent encore. C’est triste, c’est noir, mais c’est authentique. Et c’est avec son style bien à lui – spontané et naturel – que l’auteur nous fait partager les histoires de ces jeunes.

Une première partie leur est consacrée ; divers récits tous aussi sombres les uns que les autres, et on devine derrière ses paroles, la rage, la colère, l’exclusion de la société à laquelle ces mineurs sont confrontés depuis leur plus jeune âge. Une béquille avec laquelle ils vont pourtant devoir vivre.

La deuxième partie est consacrée au jeune Moussa, un jeune Guinéen qui a fui son pays pour rejoindre la France. Un terrible voyage parsemé d’embûches, qui nous met les larmes aux yeux, encore plus lorsque l’auteur évoque la fin de son parcours. Parce que notre pays apparait comme un rêve pour tous ces gens qui fuient leurs pays. Un endroit idyllique qui leur permettrait d’acquérir une vie meilleure. S’ils savaient ce qui les attend… Autant sur le chemin qui les mène ici, que sur leur vie une fois à destination.

C’est sombre, bouleversant, émouvant. C’est surtout authentique. Une dénonciation de notre système, de nos préoccupations centrées sur notre petit nombril, de ce sur quoi nous fermons les yeux.

L’auteur met à disposition ce livre gratuitement, n’hésitez surtout pas à découvrir ses écrits ; http://nicolas-sorez.net/http-nicolas-sorez-net-wp-content-uploads-2019-12-livret

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s