La fille à ma place, Catherine Le Goff, Editions Favre

Nin est en cavale. Après l’acte qu’elle vient de commettre, plus rien ne sera jamais pareil. Un acte désespéré de jalousie, d’amour qui la contraint à fuir. Dans un premier temps à Paris, où elle tente de retrouver son père dont elle n’a presque aucun souvenir, ce père qui a quitté sa mère alors qu’elle était petite. A sa grande surprise, il lui ouvre sa porte. Et ce n’est pas la seule surprise qu’elle découvre…

Puis ce sera l’Italie, les Etats-Unis. Dans sa fuite, Nn changera d’identités, de physique, car des gens lui en veulent et souhaitent la confronter à son acte et à la peine qu’elle mérite ; la prison. Mais heureusement, elle n’est plus seule et dispose d’alliés prêts à tout pour elle.

Dans sa cavale, ce sont également les tiroirs du passé qu’elle va ouvrir. D’un passé qui est le sien sans l’être réellement. Un passé qui va lui permettre de comprendre, d’accepter, de renaître, de devenir elle-même.

C’est un thriller extrêmement psychologique que nous offre l’auteure, et pour cause, Catherine Le Goff est psychologue. Elle connaît parfaitement son métier et le retranscrit à travers chacun de ses personnages de manière remarquable.

J’ai été beaucoup plus emballée par la première partie, celle de la fuite, qui est rythmée, pleine de suspense et prenante. La deuxième partie manque de rythme à mon goût et va s’axer davantage sur le quotidien de Nin dans sa nouvelle vie, et sur la psychologie des personnages, explorant tous les recoins de l’âme humaine. Cela ne m’a pas déplu pour autant, mais j’ai tellement été emportée par la première partie que je m’attendais à un rythme constant, or il stoppe de manière un peu brutale.

L’auteure va très loin dans l’aspect psychologique, explore comment les conséquences de nos actes agissent sur notre psychisme, et démontre l’importance d’être entouré, soutenu, aimé, pour un bon développement. Je ne peux m’étendre sans révéler les situations importantes et surprenantes de cet ouvrage, que je préfère vous laisser découvrir car ils font toute l’originalité de l’histoire.

Si vous aimez les thrillers à l’impact psychologique très fort, si vous êtes sensibles et empathiques, n’hésitez pas, ce thriller est fait pour vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s