La dame de l’Orient Express, Lindsay Ashford, Editions l’Archipel

Octobre 1928. Agatha Christie a 38 ans, son divorce avec Archie a fait la une des journaux, et le remariage imminent de celui-ci la bouleverse. C’est sous une fausse identité qu’elle prend place à bord de l’Orient Express, pour relier Bagdad et s’offrir une pause. A bord de ce célèbre train, elle va rencontrer deux jeunes femmes ; Nancy et Katharine.

Nancy fuit un mari qu’elle n’aime pas, qui l’a trompée dès leur lune de miel. Elle tente de cacher une grossesse déjà bien avancée, dont le père n’est évidemment pas son mari, mais un homme marié dont elle est tombée amoureuse. Katharine rejoint le chantier de fouilles archéologiques sur lequel elle travaille, à Ur, où elle doit épouser son patron quelques jours plus tard.

Une amitié va se créer entre les trois femmes, qui toutes fuient quelque chose, quelqu’un. Elles vont se retrouver en Mésopotamie, sur ce chantier de fouilles, où des événements inattendus vont se produire, où les secrets vont petit à petit se révéler, impactant à tout jamais la vie de chacune d’entre elles.

A la fois fiction et réalité, ce roman s’inspire d’un épisode méconnu de la vie d’Agatha Christie. Lindsay Ashford manie à la perfection le mélange entre réel et fiction, nous transportant dans la vie de l’une des romancières les plus célèbres du monde.

Nous prenons place, avec ces trois femmes, à bord du mythique Orient Express et découvrons les étapes de ce voyage. Venise, Istanbul, Bagdad, Ur… les descriptions sont fantastiques et nous font voyager. On visualise les ruelles étroites et les gondoles de la célèbre ville des amoureux, en fermant les yeux, les odeurs épicées des souks nous parviennent, et le désert nous inonde de sa chaleur et de ses vastes étendues de sable. Comme si nous prenions part à ce voyage.

Ce trajet est aussi un voyage humain. L’auteure apporte à ses personnages une sensibilité particulière, si bien que ces trois femmes nous semblent réelles, vivantes et on ne peut éprouver qu’empathie à leur égard. L’amitié qui les lie est bien mise en avant, ainsi que son évolution au fil des moments qu’elles partagent, des secrets qu’elles se révèlent, des drames qu’ils leur faut subir.

Si vous êtes fan d’Agatha Christie, ne manquez pas cet agréable roman, à la découverte d’une partie méconnue de sa vie. Une invitation au voyage fabuleuse et une ode puissante à l’amitié.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s