Alice, Heidi Perks, Editions Préludes

 

Harriet est une femme réservée, très protectrice envers sa petite fille Alice. Elle ne l’a jamais confiée à quiconque, mais cet après-midi là, elle n’a pas le choix. Elle reprend des cours de comptabilité et décide de laisser Alice à sa meilleure amie Charlotte, elle-même mère de trois enfants. Charlotte emmène Alice avec ses enfants à la kermesse de l’école. Barbes à papa, jeux gonflables…Charlotte détourne le regard quelques instants.

Cet instant où Alice disparaît. Charlotte est paniquée, fouille le parc, puis finit par comprendre que la fillette a vraiment disparu. A t elle été enlevée ? Charlotte n’ose l’envisager. La police enquête. Harriet est dévastée, et ne veux plus revoir sa meilleure amie. Pour chacune d’entre elles, l’enfer commence. Harriet qui ne sait pas ce qu’il est advenu de sa fille, et Charlotte qui commence à être la cible des médias et des autres mères.

Après presque deux semaines sans nouvelles d’Alice, un incident va conduire les deux femmes à être interrogées par la police. Car chacune d’elles n’a pas été totalement franche, chacune d’elle a des choses à cacher…

Gros coup de coeur pour ce roman ! Un thriller absolument remarquable avec une intrigue initiale bien souvent utilisée ; la disparition d’un enfant. Nous suivons la dévastation d’Harriet, sa déprime, sa tristesse, mais aussi celle de Charlotte, qui a perdu la fille de sa meilleure amie. La culpabilité est présente des deux côtés. Nous suivons leur histoire, comprenons qui elles sont à mesure que l’enquête avance.

Et à un moment…tout change. Une autre vision s’impose à nous, une vision que nous n’avions absolument pas envisagée. Car tout est construit à la perfection, tout est fait pour surprendre le lecteur. L’écriture est rythmée, franche, le suspense n’en ai que plus présent, et la construction du roman est incroyable, autant que les personnages. Les thématiques abordées le sont avec une grande maîtrise – disparition d’un enfant, maternité, emprise, toxicité des relations…- , nous entrainant dans ce roman qu’il est impossible de lâcher.

Sans doute l’un des thrillers le plus plus brillamment construit que j’ai lu jusqu’à présent !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s